Pariser Platz
Berlin, Allemagne

Dernière porte subsistante et située à quelques mètres du mur qui sépara la ville pendant près de 28 ans, la Porte de Brandebourg est aujourd'hui devenu le symbole de Berlin.

Construite entre 1788 et 1791 selon les plans de Carl Gotthard Langhans dans un style s'inspirant des propylées de l'acropole d'Athènes, la porte est constituée de 12 colonnes doriques. La porte fut surmontée en 1793 d'un quadrige symbolisant la Victoire. Originellement tourné vers le centre de la ville à l'Est, Hitler le fera orienté vers l'Ouest en signe de conquète et de puissance. La porte changera plusieurs fois de couleurs : grise, blanche marbré puis d'une brun qui ne fit pas l'unanimité chez les Berlinois, la porte a aujourd'hui la couleur de sa pierre.

Restauré, le monument a été inauguré le jour de la fête nationale (Nationalfeiertag), le 3 octobre 2002 par l'ancien président américain Bill Clinton. Le quadrige porte à nouveau la croix de fer et l'aigle de Prusse, un temps abandonnés pour témoigner des velléités pacifiques de l'Allemagne.


Alain Mengus – 24-25 juillet 2004


La place attenant à la porte, nommée Quarré sous Napoléon fut rebaptisée Place de Paris (Pariserplatz) après la victoire de la Prusse sur la France en 1870. Véritable no man's land durant la Guerre froide a peu à peu retrouvé son aspect originel au cours des années 1990, avec notamment la construction d'une nouvelle ambassade de France.

[Reichstag] [Porte de Brandebourg] [Siegessäule] [Mur de Berlin] [Checkpoint Charlie]

 

[Démarrage] [Berlin]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.