Am Hauptbahnhof
Francfort-sur-le-main, Allemagne
Confrontée à un problème de capacité
dans ses trois gares occidentale, la ville de Francfort étudia
la possibilité de remplacer celles-ci par une nouvelle
gare dès la fin du XIXe siècle.
Avec l'annexation de la ville par le Prusse, le projet pris une
ampleur plus particulière, la nouvelle administration
souhaitant la convergence de toutes les installations ferroviaires
de la ville dans une gare unique, qui compterait pas moins de
34 voies. Jugé trop ambitieux, le projet retiendra cependant
la solution initiale d'une grande gare terminus pour les liaisons
vers l'Ouest.
Alors que le concours d'architecture fut lancé en 1881,
la construction commença en 1885. La Centralbahnhof
Frankfurt sera inaugurée le 18 août 1888. Elle
sera dès lors et jusqu'à l'inauguration de la gare
de Leipzig, la plus grande d'Europe. Peu endommagée pendant
la guerre, la Ffm Hbf est devenue le principale nud
d'interconnexion du réseau de S-Bahn du bassin Rhein-Main
en 1978, et connaît depuis 2003 et jusqu'en 2006 une restauration
de grande ampleur. |