Quai Anatole France
Paris VIIe, France

La Compagnie Paris-Orléans dont le terminus parisien d'Austerlitz était jugé trop excentré, récupéra en 1898 un terrain sur les quais pour y construire une gare moderne et luxieuse dans la perspective de l'Exposition universelle de 1900. Afin de ne pas dénaturer le quartier faisant face au Louvre, la Compagnie dota la structure métallique de la gare fut dotée d'une façade en pierre classique. Les travaux furent conduits selon les plans de Victor Laloux, qui travailla à la réalisation d'un autre terminus pour la Compagnie : la gare de Tours.

La gare fut exploitée jusqu'en 1939. L'électrification et l'allongement des trains obligeant, son activité sera dès lors réduite à quelques trains militaires, avec notamment le rapatriement des populations déportées en 1945. Le général de Gaulle y réalisera une conférence de presse peu avant son retour au pouvoir, le 13 mai 1958.

Alors qu'un permis de démolir avait déjà délivré, la gare fut sauvée in extremis par le président Valéry Giscard d'Estaing en 1978, décidant d'affecter l'édifice à un musée sur la peinture impressioniste (fin XIXe-début XXe).

      [Paris et les expostions universelles]


Alain Mengus – 24 juillet 2003


 

[Démarrage] [Autres gares] [Paris] [VIIe]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.