108, rue Saint Lazare
Paris VIIIe, France

Construite en 1837 pour la ligne reliant Paris à Saint Germain-en-Laye, la gare Saint Lazare fut la première des gares parisiennes. Elle fut toutefois reconstruite plus près de la rue Saint Lazare entre 1841 et 1843 par Alfred Armand afin de permettre d'accroître de le nombre de voie dans l'espace compris entre la rue de Rome et la rue d'Amsterdam. La gare fut a nouveau agrandie en 1851-53 par Eugène Flachat avec l'adjonction de cinq halls couverts.

Si les gares du Nord et Montparnasse ne lui laissent que les trains Grande Ligne vers la Normandie, la gare Saint Lazare peut se targer d'être l'une des plus fréquentées en raison de son réseau de banlieue.


Photos : Alain Mengus

19 décembre 2002

23 juillet 2003

23 juillet 2003

14 septembre 2003

14 septembre 2003

14 septembre 2003

23 août 2003

23 août 2003

23 août 2003

La SNCF a engagé un plan d'envergure baptisé Demain Saint Lazare pour rénover la gare d'ici à 2008 dans la cadre du programme "Gares en mouvement" représentant 123 millions d'euros d'investissement. Alors que le premier coup de pioche a été donné le 17 novembre 2003, les façades ont déjà bénéficié d'un toilettage en 2002. La salle transversale devrait être remaniée pour intégrer des commerces supplémentaires (10 000 m² contre 6 000 auparavant) et des escaliers roulants facilitant l'accès à la gare souterraine entre 2005 et 2008. Le parvis de la gare sera réaménagé début 2008, le Cour du Havre devenant pétions et le Cour de Rome recevant une second station de taxis.

Avec 77,87 millions de passagers en 2002 (dont 71,28 sur le réseau Ile-de-France) ainsi que l'arrivée du RER E (Eole) et de la ligne 14 du métro (Meteor), la rénovation de la gare était devenue indispensable.

Lien : Le réseau de banlieue de Saint-Lazare sur Metro-pole.net


23 août 2003

23 août 2003

23 août 2003

23 août 2003

23 août 2003

14 septembre 2003

 

11 novembre 2003

11 novembre 2003
 

[Démarrage] [Autres gares] [Paris] [VIIIe]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.