Place de la Bastille, Paris


Le monument fut édifié sur ordre du roi Louis-Philippe Ier en l'honneur des combatants des « Trois Glorieuses », révoltes des 26, 27 et 28 juillet 1830 qui conduisirent à l'établissement de la Monarchie de Juillet. [Monarchie de Juillet et démocratie] La colonne remplace un éléphant, décrit par Victor Hugo dans Les Misérables. Un véritable repère à rats disait-on, où Gavroche passa plusieurs nuits...

Place des rassemblements populaires, la place de la Bastille est souvent le lieu de dispersement des manifestations parties de la Place de la République.

Alain Mengus 23 février & 14 novembre 2004


Pris à son compte par la gauche à son arrivée au pouvoir en 1981, le projet d'un nouvel opéra parisien fut l'un des grands projets mitterrandiens dans la capitale. Doté de 2700 places, le nouvel opéra se devait d'être populaire et démocratiser l'art lyrique en s'inscrivant à l'opposé du très aristocratique Palais Garnier. Débutée en 1985 sa construction nécessitera cinq années, avant l'inauguration le 13 juillet 1989. Sa nécessité, son coût et son esthétique intérieure comme extérieure vaudront à l'opéra dessiné par le uruguayo-canadien nombre de critiques. Mais au retour de droite au pouvoir en 1986 les travaux étaient trop avancés pour annuler le projet…

      [Les projets mitterrandiens]

 

1er septembre 2004

25 août 2003

1er septembre 2004

 

[Démarrage] [Paris] [XIIe]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.