Paris XIIIe, France
Du nom de la victoire napoléonnienne remportée
en Autriche en 1805, la gare d'Austerlitz fut construite par
la Compagnie d'Orléans pour devenir sa tête de pont
parisienne en 1840. Agrandie en 1846 et 1852, la gare actuelle
fut remaniée par Pierre-Louis Renaud entre 1865 et 1868.
Ayant failli conaître un destin similaire à celui
de la gare Montparnasse, la gare d'Austerlitz a survécu
à divers projets de réhabilitation des bords de
Seine du XIIIe arrondissement au cour des années
1980. Afin de redynamiser l'activité de la gare, d'importants
travaux de rénovation ont été entrepris
depuis 2000.
Alors que la possibilité d'y affecter des lignes TGV
a été évoquée par le passé,
la gare d'Austerlitz concentre aujourd'hui les liaisons Corail
et les trains de nuit vers le Sud de la France. Le projet de
TGV Pendulaire pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
(POLT), évoqué pour la première fois en
1996, a été définitivement abandonné
en 2003 en raison de son coût et du faible gain de temps
que celui-ci aurait procuré. |