Paris XIIIe, France

Du nom de la victoire napoléonnienne remportée en Autriche en 1805, la gare d'Austerlitz fut construite par la Compagnie d'Orléans pour devenir sa tête de pont parisienne en 1840. Agrandie en 1846 et 1852, la gare actuelle fut remaniée par Pierre-Louis Renaud entre 1865 et 1868.

Ayant failli conaître un destin similaire à celui de la gare Montparnasse, la gare d'Austerlitz a survécu à divers projets de réhabilitation des bords de Seine du XIIIe arrondissement au cour des années 1980. Afin de redynamiser l'activité de la gare, d'importants travaux de rénovation ont été entrepris depuis 2000.

Alors que la possibilité d'y affecter des lignes TGV a été évoquée par le passé, la gare d'Austerlitz concentre aujourd'hui les liaisons Corail et les trains de nuit vers le Sud de la France. Le projet de TGV Pendulaire pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), évoqué pour la première fois en 1996, a été définitivement abandonné en 2003 en raison de son coût et du faible gain de temps que celui-ci aurait procuré.


Photos : Alain Mengus

23 février 2004

24 avril 2004

20 décembre 2004

20 décembre 2002

30 septembre 2003

30 septembre 2003

4 avril 2003

19 février 2004

Avril 2004

22 novembre 2003

27 février 2004

1er octobre 2003

27 février 2004

30 septembre 2003

22 novembre 2003

22 novembre 2003

22 novembre 2003

27 février 2004

24 février 2004

24 février 2004

[Démarrage] [Autres gares] [Paris] [XIIIe]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.