Place Raoul Dautry
Paris XVe, France
La gare de l'Ouest fut construite en 1840 sur le boulevard
du Montparnasse, là où débouchera 13 ans
plus tard la rue de Rennes. En 1852, l'avènement du rail
avait conduit à une augmentation du trafic tel que Victor
Lenoir fut chargé de la réalisation d'une nouvelle
gare en lieu et place de la précédente. Les trains,
quittant Paris par Versailles-Rive gauche passaient sur un viaduc
qui surplombait de 65 mètres le pavé parisien,
avant de rejoindre la Basse Normandie et la Bretagne.
La gare restera célèbre pour l'accident du train
de Granville, survenu le 22 octobre 1895, qui vit la locomotive
défoncer son heurtoir pour finir sur le pavé de
la Place de Rennes. Le général Leclerc reçut
en ces lieux la reddition de l'occupant allemand du général
von Scholtitz le 25 août 1944.
Alors que la gare posait un problème de taille suffisante
identifié dès 1934, la SNCF en décida la
démolition pour faire face à l'accroissement du
trafic. La gare disparue ainsi en 1965 pour faire place à
une nouvelle construction située plus au sud. L'espace
ainsi gagné servit à la construction de la Tour Montparnasse,
alors que la nouvelle gare fut intégrée dans un
complexe en forme de U comprenant des bureaux et des commerces
ainsi qu'un jardin sur la dalle.
La gare fut rénovée pour l'arrivée du
TGV en 1987, sa façade bénéficiant d'une
arche de verre.
Thème : Les
réalisations pompidoliennes
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