Place Raoul Dautry
Paris XVe, France

La gare de l'Ouest fut construite en 1840 sur le boulevard du Montparnasse, là où débouchera 13 ans plus tard la rue de Rennes. En 1852, l'avènement du rail avait conduit à une augmentation du trafic tel que Victor Lenoir fut chargé de la réalisation d'une nouvelle gare en lieu et place de la précédente. Les trains, quittant Paris par Versailles-Rive gauche passaient sur un viaduc qui surplombait de 65 mètres le pavé parisien, avant de rejoindre la Basse Normandie et la Bretagne.

La gare restera célèbre pour l'accident du train de Granville, survenu le 22 octobre 1895, qui vit la locomotive défoncer son heurtoir pour finir sur le pavé de la Place de Rennes. Le général Leclerc reçut en ces lieux la reddition de l'occupant allemand du général von Scholtitz le 25 août 1944.

Alors que la gare posait un problème de taille suffisante identifié dès 1934, la SNCF en décida la démolition pour faire face à l'accroissement du trafic. La gare disparue ainsi en 1965 pour faire place à une nouvelle construction située plus au sud. L'espace ainsi gagné servit à la construction de la Tour Montparnasse, alors que la nouvelle gare fut intégrée dans un complexe en forme de U comprenant des bureaux et des commerces ainsi qu'un jardin sur la dalle.

La gare fut rénovée pour l'arrivée du TGV en 1987, sa façade bénéficiant d'une arche de verre.

Thème : Les réalisations pompidoliennes

Liens : Gare Montparnasse sur L'Histoire en ligne
           Gare Montparnasse sur Il était une fois les gares (ifg)



Photos : Alain Mengus

19 décembre 2002

23 juillet 2003

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13 février 2004

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