Saint Raphaël (Var)

Saint Raphaël, France

Le prolongement de la ligne au delà de Marseille jusqu'à Saint Raphaël par la Compagnie des chemins de fer du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) en 1864 marqua l'essor de la bourgade varoise dont l'économie était jusqu'alors liée essentiellement à la pêche et au commerce maritime.

Sous l'impulsion du maire Félix Martin, ingénieur polytechnicien du PLM, la ville se transforme peu à peu en station balnéaire avec l'installation d'une clientèle bourgeoise venue de Lyon, Paris ou d'Angleterre dans le « Village », par opposition à la « Marine » historique.

Le 15 août 1944, les troupes alliées débarquent au Dramont, à l'Est de Saint Raphaël, avant de libérer Marseille, Toulon et de remonter la vallée du Rhône.

Aujourd'hui associée à Fréjus, l'actuelle Saint Raphaël reflète en grande partie la frénésie de construction d'après-guerre destinée à accueillir le tourisme de masse venu profiter des 24 kilomètres de littoral du Golfe de Fréjus.

Inaugurée en 1887 dans un style romano-byzantin alors en vogue, la basilique Notre Dame de la Victoire de Lépante surplombe le bassin du port de plaisance.



Alain Mengus – 22 février 2005

Port de Saint Raphaël (Var, France)

[Démarrage] [Var]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés. Disclaimer Contact