Um die Ringstrasse, Wien


Vienne, Autriche

Axe ceinturant le cœur historique de Vienne, le Ring (anneau) était un projet personnel de l'empereur François-Joseph. Les plans approuvés en 1859 prévoyaient la construction d'un axe de 56 mètres de large et 4 kilomètres de long permettant des mouvements militaires rapides. L'inauguration officielle se tiendra six ans plus tard.


Alain Mengus – 9-11 août 2004


Burgtheater, Wien
Construit de 1874 à 1875 dans un style néo-Renaissance en remplacement du Hoftheater, le Burgtheater reste aujourd'hui encore le plus prestigieux des théâtres de langue allemande. Réaménagé à la suite des bombardements de 1945, il peut accueillir 1500 spectateurs.

 
Universität Wien
   

Fondée le 12 mars 1365 par le duc Rudolph IV, l'Universität Wien est la plus ancienne université de l'espace culuturel et linguistique germanophone après celle de Prague.

Le bâtiment actuel bordant le Ring date de 1884. L'université accueille de nos jours près de 63 000 étudiants .

Karlskirche, Wien
    Dédiée au cardinal italien saint Charles Borromée, la Karlskirche fut construite entre 1716 et 1737. De style baroque, son portique inspiré du Panthéon est flanqué de deux colonnes relatant la vie du saint et surmonté d'un dôme emprunté à Saint Pierre de Rome.
Kunsthistorisches und naturhistorisches Museen, Wien
    Le musée créé en 1887 rassemble les collections de la ville de Vienne.
Stadpark, Wien
    Inauguré en 1862, le Stadtpark situé à l'Est de la ville est partagé en deux par la Vienne. Premier espace bordant la Ringstrasse, dans la tradition de l'art de vivre viennois, ses allées sont bordées de statues à la mémoire des plus célèbres artistes et musiciens autrichiens dont Johann Strauss fils (1921).
Schwarzenbergplatz, Wien
   

Située en bordure sud-est de la Ringstrasse, entre le Stephansdom et le château du Bélvédère, la place porte le nom du maréchal-prince von Schwarzenberg qui commanda les armées autrichiennes à la bataille de Leipzig où fut défaite la Grande Armée napoléonienne.

Bordée de facades opulentes, la place est ceinte au sud par un monument à l'Armée Rouge, relativement contesté, (Befreiungsdenkmal der Roten Armee) qui entra dans la villeen 1945. Vienne ne sera évacuée par les Soviétiques qu'en 1955.

Das Parlament, Wien
    Conçu par le danois Theophil von Hansen, le bâtiment du Conseil fédéral fut bâti entre 1872 et 1883. L'ensemble s'inspire largement du style héllenique, l'architecte ayant voulu souhaité evoquer le lien entre la monarchie constitutionnelle de l'Autriche-Hongrie et la démocratie grecque. Sous l'Empire, les séances étaitent polyglottes, chaque député étant invité à s'exprimer dans sa langue maternelle.
Das Rathaus, Wien
    Inspiré par l'hôtel de ville de Bruxelles, l'hôtel de ville de Vienne fut édifié de 1872 à 1883 dans un style néo-gothique. La tour principale, visible depuis de nombreux points, s'élève à 98 mètres au-dessus du pavé.

[Stephansdom] [Ring] [Zentrum] [Prater] [Hofburg] [Schönbrunn] [Belvedere]

 

[Démarrage] [Vienne]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.