Das ehemalige Ostberlin (Bundesrepublick Deutschland)

Ancienne capitale de la République démocratique d'Allemagne (Deutsche demokratische Republik), l'ancien Berlin Est disparait peu à peu alors que la ville se reconstruit et change de visage pour devenir une capitale fédérale moderne au centre de l'Europe élargie. Des traces de l'ancien régime socialiste, qui aura perduré près d'un demi siècle perdurent cependant...

Botschaft der russichen Föderation, Berlin (Deutschland)
Botschaft der russischen Föderation
Ambassade de la Fédération de Russie
Unter den Linden, Berlin
 
Officiellement inaugurée en 1952, l'ambassade monumentale de l'URSS à Berlin est aujourd'hui celle de la Fédération de Russie.

24 juillet 2004
 

Palast der Republik
Palais de la République
Schloßplatz, Berlin

Cœur du système communiste du parti SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschland), le Palais de la République se voulait la vitrine du socialisme est-allemand. Sa construction s'étala entre 1973 et 1976 sur les ruines du palais des Hohenzollern que Staline avait fait raser jusqu'à la dernière pierre en 1950. Le Palais aux dimensions imposantes (180 m sur 85 m) abritait le parlement de la DDR (Volkskammer) mais également des restaurants, cafés et une salle de 5000 places qui accueillait les traditionnels spectacles, souvent retransmis à la télévision à dessein de propagande – à l'instar de la contiguë place Marx-Engels.

Fermé depuis 1990 à cause de son isolation à l'amiante, la construction est promise au pelleteuses et le site devrait retrouver le Stadtschloß des Hohenzollern.
 


Der berliner Dom
La cathédrale de Berlin

Voulue par l'empereur Guillaume II pour doter la capitale d'un temple protestant à la hauteur de son range, la cathédrale de Berlin fut construite entre 1894 et 1905. Son imposante coupole culmine à 85 mètres.
 



Das rote Rathaus
L'hôtel de ville rouge

Baptisé ainsi en raison de la couleur de ses briques et non de son orientation politique, l'hôtel de ville de Berlin fut achevé en 1869. Son beffroi culmine à 74 mètres de hauteur.
 


Die Oberbaumbrücke

Symbole de la séparation Est-Ouest, l'Oberbaumbrücke relie les deux rives de la Spree depuis 1896. Partiellement détruit par la Wehrmacht en 1945 pour préparer la défense de la ville, le pont sur lequel passe la ligne U1 du métro ne sera complètement reconstruit qu'après la chute du mur.
 


[Reichstag] [Porte de Brandebourg] [Siegessäule] [Mur de Berlin] [Checkpoint Charlie]

 

[Démarrage] [Berlin]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.